Transformation, #Recyclage, #Upcycling…





Ces mots, nous les partageons depuis quelques temps sur nos publications Instagram afin de vous montrer notre savoir-faire et l’évolution d’une pièce en fourrure.

De plus en plus d’acteurs de la mode et du prêt-à-porter les emploient, cela est devenu une nouvelle philosophie dans une période où la surconsommation pose des problèmes éthiques et environnementaux pour notre planète.

Nous vous proposons dans ce nouvel article de vous décoder ces 3 mots clés au sein de notre profession.




#Transformation


Que cela soit du #recyclage ou de l’#upcycling, ces deux notions appartiennent à un processus de Transformation d’un vêtement en fourrure. Nous avons coutume de dire que « La Transformation est l’ADN de notre profession … ». Un manteau peut être transformé par une phase de recyclage ou d’#upcycling.



#Recyclage


« Recycler son ancien manteau… ». La partie Recyclage d’un manteau est la transformation de ce dernier en un modèle plus actuel, plus moderne. Aussi, nous ne faisons pas appel à de nouvelle matière, le manteau est utilisé dans son intégralité afin de lui donner un nouvel aspect.

Deux options s’offrent à notre clientèle :

-Recycler une pièce en fourrure dans son intégralité en lui changeant sa forme (duffle-coat, veste, gilet sans manches, réversible…) ou son utilité (plaid d’intérieur, coussins de décoration, accessoires).

- Garder la même coupe du vêtement mais transformer la matière : les services d’éjarrage et de rasage interviennent selon le choix de la cliente. Le vêtement est ainsi recyclé, allégé (gain en souplesse et légèreté de 30 à 50% vs le poids initial).






#Upcycling


L’#Upcycling dans notre profession est une forme de Recyclage. Nous nous engageons à revaloriser votre vêtement/ la matière qui était destiné(e) à n’être plus porté(e) ou jeté(e). En accord avec la cliente, nous essayons de donner une nouvelle utilité et seconde vie au vêtement. La pièce en fourrure est récupérée en l’état, la matière peut être transformée (rasage, ejarrage) et gagner en valeur ajoutée d’un point de vue esthétique.


Une fois blottie à l’intérieur d’une pièce iconique conçue au sein de notre Atelier et choisie par la cliente (Parka, Trench Coat à capuche amovible, saharienne, petit blouson, doudoune réversible), la fourrure devient discrète, légère.

A l’arrivée des beaux jours, la fourrure peut être amovible et enlevée pour que le vêtement 2 en 1 s’adapte aux températures plus douces.


Le manteau de fourrure aura été ainsi upcyclé, sublimé !


C’est la discrétion d’un luxe maîtrisé…




A l'affiche
Posts Récents
Archives