top of page

De Cadre à Artisan d'Art...

Après 10 années de carrière professionnelle au sein d’un bureau d’études de marché à Paris, j’exerce le métier d’Artisan depuis 3 ans.

L’âge des 30 ans me paraissait l’âge idéal afin de faire un virage et revenir dans un métier manuel où je m’épanouie.






Bercé depuis ma plus tendre enfance dans l’artisanat et attiré par la matière, j’ai toujours vu l’amour du métier dans les yeux de Maman et la satisfaction des clientes lorsqu’un manteau de fourrure (transmis ou hérité) était modernisé selon les tendances de la mode.

Créer sur-mesure, Transformer ont toujours fait partie de l’ADN du métier de l’Artisan fourreur. De nos jours ces notions comme le #Recycling ou l’#Upcycling ont le vent en poupe et sont de plus en plus employées par les industries de la mode et du vêtement.


#Artisanat #Marketing & Complémentarité


L’Artisanat est un joli et long chemin d’apprentissage. J’ai effectué mon CAP au sein de Turquetil en 2017-2018 à Paris et effectué mon stage au sein de l’Atelier Yves Salomon , rue Faubourg Saint-Honoré.

Un Maître fourreur (issu de J.Mendel à New York), une mécanicienne en fourrure et une modéliste (issue de la maison Révillon) m’ont enseigné leurs techniques et leurs secrets : élaborer un patron sur toile, appréhender un manteau (création , transformation et réparation) , allonger les peaux, trouver tous les équilibres afin que la pièce soit parfaite.


Nous sommes complémentaires : Maman m’apprend sa technique de travail (40 ans de métier !). J’essaie d'apporter un nouvel élan avec un peu de marketing digital et nouvelles idées de transformations que nous sommes seuls à faire en France.


Philosophie et Ethique


Ma philosophie du métier est le constat suivant : beaucoup de manteaux de fourrure ont été vendus par le passé. C’est un stock dormant qui traîne dans les placards, une matière naturelle et durable que l’on peut faire évoluer. A nous, Artisans de recycler ces manteaux.

On peut transformer un manteau de fourrure en un autre modèle, casser l’image du manteau « prestigieux » voire faire évoluer la matière ( un vison peut devenir éjarré ou rasé pour un effet velours doux et léger)

Nous avons ainsi développé avec Maman plusieurs techniques afin de faire évoluer cette matière.

Ainsi lorsqu'un manteau est transformé, il peut encore durer de belles années et faire le bonheur d’une femme pour les températures fraîches.

Lors de la phase de #recycling ou d’ #upcycling, nous utilisons la matière presque dans son intégralité sans faire appel à d’autres matières naturelles.


Notre #Artisanat au-delà du Béarn…


Aujourd’hui nous sommes fiers que notre savoir-faire d’Atelier dépasse les frontières béarnaises : nos clientes viennent de toutes les régions de France, le côté chaleureux et intime du Sud-Ouest leur plaît.

Elles adhèrent à notre philosophie du métier et le bouche à oreille fait le reste.


Nous sommes conscients que le métier est en phase de transition , il doit évoluer avec son temps.

Nous adaptons de ce fait nos techniques, nos secrets d’Atelier toujours avec la même passion et amour du métier...


Thomas Dartau (Artisan d'Art)




Commentaires


A l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page